L’article du magazine IT for Business de Septembre 2023 pose d’entrée ce dur constat : « mettre en place une démarche d’achats durable dans l’IT relève du véritable parcours du combattant ». Pour autant, l’enjeu environnemental dans le numérique est devenu une préoccupation majeure des entreprises ces dernières années.
DSI et services achats doivent faire le tri dans un marché qui commence seulement à se développer et au sein duquel il n’existe que peu de normes. Avec le risque de tomber dans le greenwashing…
Ce que nous en avons pensé
Chez Ulimi, nous avons forcément une sensibilité particulière, l’écoresponsabilité fait partie de nos valeurs. La question s’est d’ailleurs posée récemment et se posera à l’avenir : « Entre deux solutions logicielles ou matérielless, comment choisir le plus écoresponsable ? ». Aucun écolabel n’existe malheureusement, mais plusieurs pistes sont données par l’autrice (en attendant mieux).
Dans le domaine du logiciel, les indices de sobriété environnementale sont très limités (seul l’écoscore* semble utilisé aujourd’hui) et quelques solutions déclaratives existent, la plus aboutie étant l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Problème, ces démarches sont au bon vouloir des éditeurs.
Même si la demande évolue fortement, il faudra que le maché se structure dans son ensemble si on souhaite constater (et mesurer) des bénéfices réels sur l’environnement.
Cet article nous aura également fait réfléchir à l’utilisation de matériel reconditionné en entreprise, réflexion que l’on devra d’ailleurs étendre à nos pratiques personnelles… Ce n’est pas toujours une alternative rentable et/ou plus propre, mais la question devrait en effet se poser plus souvent.
* : indice de sobriété environnementale lancé par l’Agence du Numérique en Santé – ANS
Nous avons apprécié
- Un balayage complet du sujet : logiciel, matériel, reconditionné, obsolescence programmée : tout y passe. Et si on se rend compte que parfois, aucune offre adaptée n’est encore proposée, on observe également que beaucoup d’initiatives sur lesquelles capitaliser existent.
- Les témoins qui apportent une vision réaliste de ce marché complexe à appréhender pour les entreprises et nous informent des difficultés rencontrées, notamment par le fondateur du collectif @GreenIT (@Frédéric Bordage) et d’un vice-président de @Evernex (@Tony Senecal).
Nous aurions apprécié
- Que le sujet du cloud soit traité plus en profondeur et opposé aux infrastructures plus traditionnelles. Les plus grandes plateformes se targuent d’être sur la voix de (ou d’avoir déjà atteint) la neutralité carbone. Mais qu’en est-il réellement ? Est-ce toujours une meilleure solution ?
- Une projection des démarches GreenIT face à l’explosion du marché de l’IA générative, voire le témoignage d’acteurs clés de l’IA quant à leur road-map en matière de recherche de sobriété environnementale.
L’autrice
Marie Varandat : https://www.linkedin.com/in/varandat/