Publié dans « IT for Business – Mai 2024 »
Dans ce numéro d’IT for Business de Mai, un dossier passionnant nous rappelle la nécessité d’une collaboration renforcée entre la DSI et les différents métiers à l’ère de la digitalisation
Ce que nous en avons pensé
- Vers une collaboration renforcée : Autrefois isolées dans leur « tour d’ivoire », les DSI ont progressivement évolué pour devenir un partenaire clé des métiers. Aujourd’hui, le rôle central des DSI dans la transformation numérique doit se jouer avec les directions métiers, toujours plus demandeuses en digitalisation.
- Cette approche collaborative a favorisé une hybridation des compétences avec l’émergence de profils à double compétence : du métier et de la tech !
- La digitalisation, un enjeu commun : L’article cible les fonctions support (finance, RH, marketing, et même juridiques ou communication) qui s’appuient désormais sur la DSI pour accélérer leur transformation digitale alors qu’elles avaient parfois tendance à la « bypasser ». Qu’il s’agisse de la gestion des données, de l’automatisation des processus ou de la cybersécurité, la DSI est devenue un allié et partenaire incontournable (oui, avec un catalyseur express nommé COVID). Les témoignages recueillis montrent une synergie croissante entre ces fonctions, bien que des défis persistent, notamment en matière de communication et de compréhension mutuelle.
- Une présence renforcée au sein des instances dirigeantes : La reconnaissance du rôle stratégique des DSI se manifeste par leur intégration croissante dans les comités exécutifs (Comex) et les comités de direction (Codir). Cette présence garantit que les décisions stratégiques sont prises avec une pleine conscience des enjeux du digital, allant de la cybersécurité à l’innovation.
- Le futur : une collaboration encore plus étroite : Le dossier conclut sur une note optimiste, anticipant une collaboration toujours plus étroite entre les DSI et les métiers, soutenue par l’IA et la montée en puissance de la data. Les DSI sont amenées à jouer un rôle de plus en plus central dans l’innovation, tout en veillant à équilibrer les exigences technologiques avec les besoins opérationnels des métiers.
- En résumé, ce dossier de IT for Business nous rappelle que l’avenir des entreprises passera par une coopération sans faille entre DSI et métiers, avec pour objectif commun la réussite de la transformation digitale.
Nous avons apprécié
- Cette vue à 360° sur une bonne partie des fonctions supports et les nombreux témoignages recueillis très pertinents.
- La prise de conscience généralisée que directions métier et DSI doivent travailler ensemble pour bien faire et pour faire les bons choix.
- La mise en évidence d’une hybridation des compétences « gagnant-gagnant », et pour le métier, et pour la DSI.
- L’éclairage donné sur l’impact et les enjeux de l’IA sur les différentes directions interrogées.
Nous aurions apprécié
- Quelques-uns des gros enjeux de demain comme la CSRD et la gouvernance de la data auraient pu être davantage détaillés.
- Les quelques lignes évoquant les organisations mises en place par les DSI pour favoriser cette collaboration nous ont mis en appétit et nous aurions aimé que ça aille plus loin ! CDO (Chief Digital Officers), DSIN ? DSI, DDSI (Direction du digital et des systèmes d’information) ou DOSI ?
Les auteurs
- Xavier Biseul
- François Jeanne
- Stéphane Moracchini