L’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir. Il est réalisé
L’échantillon sur lequel d’appui l’analyse de compose d’entreprises et groupes dont le chiffre d’affaires est supérieur à 2 M€. Les données analysées sont issues des bilans 2021, jusqu’au 31/03/2022.
L’échantillon est segmenté par taille et par filière (Fruits & légumes, métiers du grain, le lait, les viandes, vins & spiritueux et autres IAA).
Ce que nous en avons pensé
- Un chiffre d’affaires en hausse dans toutes les filières sauf celle du grain : effet prix et forte hausse des exportations du secteur vins & spiritueux.
- Une croissance qui s’accompagne d’une nette amélioration de la rentabilité : ces hausses concernent très majoritairement la filière Vins, Champagne & Spiritueux.
- Après la crise de la covid, les investissements repartent à la hausse : l’Agroalimentaire a repris le rythme passé de ses investissements.
- La structure financière du secteur s’améliore sur l’exercice : la progression de la rentabilité permet de réduire les niveaux de leverage (DFN / EBITDA) de toutes les tailles d’acteurs. De même, le gearing (DFN / FP) est en amélioration.
L’exercice 2022 est marqué par l’augmentation des coûts de production notamment les matières premières industrielles (énergie, emballages, transports, etc.). Des hausses que les industriels ont eu des difficultés à répercuter.
Le secteur semble plus que jamais soumis aux aléas avec une succession depuis 3 ans : sécheresse, crise sanitaire et énergétique, arbitrage des consommateurs…) et il reste de nombreuses interrogations pour l’année 2023
Nous avons apprécié
- Le format de la présentation entre textes courts, graphiques lisibles et illustrations
- La segmentation par taille d’entreprise et filières (les différents aléas n’ayant pas impacté de manière homogène les acteurs)
- Une étude qui reprend les principaux agrégats et les illustre
- L’illustration des conséquences des principaux aléas
- Un glossaire détaillé rendant la lecture plus accessible
Nous aurions apprécié
- Une vision sur le financement de ces entreprises (CT, MLT)
- Davantage de détails sur les investissements réalisés
- Quelques éléments sur les premiers Mois de 2023
L’auteur
Les experts de la Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A :
- André BAUDELET,
- Béatrice EON de CHEZELLES,
- Leonid EVSTRATOV,
- Axel RETALI.