L’article du magazine IT for Business de mars 2023 lance le débat d’entrée en insufflant : « Plus que de simples solution de développement low cost, le low-code no-code (LCNC) représente une nouvelle étape dans la façon dont on va développer les applications dans le futur. Mons de technologies, plus d’IA : le développement ne sera plus limité aux ingénieurs et va s’ouvrir à tous … à la condition que la DSI parvienne à canaliser les initiatives métiers. » tout un programme.
Ce que nous en avons pensé
Le sujet du rythme de mise en production et des coûts de développement des applications informatiques alimente les discussions depuis toujours et est devenu clé en temps de transformation permanente des entreprise et de crises économiques. A ce stade de notre évolution technologique, le LCNC est un des phénomènes du moment dans le secteur du logiciel !
L’ auteur de l’article est journaliste spécialisé sur les questions technologies et s’attache à amener un regard aiguisé sur les tendances technologiques (par exemple dans les derniers mois : cloud, jumeaux numériques, cybersécurité, marketplace, stratégie DATA, IA, collaboratif …). Il publie sur le Web via LeMagIT.fr ou Solutions-Numeriques.com, ainsi que dans les magazines L’Informaticien, Solutions-IT, ITforBusiness et Planete-Robots.
L’article donne une vision assez large du phénomène LCNC en évoquant notamment ses modalités d’adoption dans l’écosystème IT de l’entreprise, la question de la coexistence et de la cogestion des patrimoines applicatifs classiques et LCNC, son avantage apparent sur le plan de la dépendance aux éditeurs classiques, ou encore sur l’essor d’un nouveau personae dans les métiers : le citizen développer.
Bien construit, l’article donne une vision des blocs de service à l’entreprise (de nouveaux ou d’anciens cas d’usage) qui peuvent être comblés par des solutions LCNC. On apprend dans les témoignages que les entreprises citées ont par exemple développé du LCNC pour traiter des formulaires de demandes, des workflows, tout ou partie de la gestion de la relation client, des modules d’interfaces ou d’interconnexion, etc…
Une part importante de l’article est réservée à la question que tout le monde se pose dans l’écosystème : quelle gouvernance mettre en place pour garantir la sécurité de la donnée ou RGPD par exemple, maitriser le catalogue d’application LCNC dans l’entreprise (à commencer par s’assurer que toutes les applications sont déclarées et connues de l’IT) ou encore pour aiguiller une demande des métiers vers le canal de développement le plus adapté ( développement « autonome » par le citizen développer ou demande de projet ad hoc)
Nous avons apprécié
- La description du cas d’usage LCNC orienté sur le traitement de l’obsolescence qui pourra éclairer les DSI concernés par une dette technique difficile à combler
- Les illustrations visuelle de plusieurs applications LCNC qui donne au lecteur une représentation des écrans et de l’ergonomie typique d’applications LCNC
- L’importance donnée au sujet des nouveaux persona du métier « Citiezn développer » notamment et à la gouvernance
- L’écran Gartner qui permet de repérer caractéristiques des plateformes low-code
- Le conseil de lecture, avec le livre de référence sur le sujet : « NO-CODE, une nouvelle génération d’outils numériques » d’Alexis Kovalenko, Erwan Kezzar et Florian Reins
Nous aurions apprécié
- Malgré quelques références citées (Supply chain notamment), davantage d’avis ou de cas d’usage orienté sur les métiers opérationnels
- Davantage d’information sur le volet budgétaire en Capex et en Opex
- Davantage d’éclairage sur les outillages de pilotage du patrimoine LCNC de l’entreprise
L’auteur
Alain Clapaud : https://www.linkedin.com/in/alainclapaud/
L’ouvrage
- Dossier « Réussir sa stratégie low-code no-code dans la durée »
- Tiré sur magazine : IT FOR BUSINESS de mars 2023
- 8 pages de contenu