La mise en place d’un SDSI (Schéma Directeur du Système d’Information) est essentielle pour les entreprises qui souhaitent optimiser leur système d’information de manière stratégique et efficace.
Chez ulimi conseil, nous apportons du pragmatisme dans cette démarche, souvent laborieuse.
Pour un SDSI solide : 3 principes clés
1 – Les bonnes pratiques d’architecture SI
Pour garantir sa robustesse et sa pérennité, respecter les fondamentaux, prendre en compte les tendances technologiques et préférer les standards et ainsi guider l’évolution du système d’information dans la durée.
2 – La connaissance des solutions du marché
Pour aller vite vers les bons choix, creuser en profondeur les outils et les services technologiques disponibles sur le marché et adoptées dans votre secteur d’activité, et ainsi sélectionner les solutions adaptées aux besoins métiers de l’entreprise.
3 – Les capacités à faire des parties prenantes
Pour garantir un juste alignement entre la cible et les moyens, identifier ses propres compétences et capacités à faire (en JH et en €) et s’ assurer du correct dimensionnement des partenaires, et ainsi bâtir sereinement un plan d’action dans lequel chacun est à sa place.
Mais quels sont les inducteurs qui sécurisent le déploiement des initiatives listées dans un SDSI ?
🎯 La taille des projets et des lots : il est essentiel d’adapter les étapes de réalisation et de fixer des jalons et des livrables intermédiaires. Cela permet aux équipes de concrétiser, de célébrer des réussites mais aussi de s’adapter aux aléas et de s’améliorer pour la suite.
💪 L’adaptation aux capacités à faire : ce qui revient à réévaluer et à arbitrer objectivement selon les ressources réellement disponibles en internes et mobilisables en externe. Cet exercice est difficile (et souvent mal vécu) car il se base sur l’introspection des initiatives et des projets et demande une mesure des moyens existants, à l’instant présent.
🔒 La robustesse des solutions à déployer : l’expertise est une bonne voie pour garantir que les solutions à déployer respectent la sécurité, la fiabilité et la résilience du système d’information dans son ensemble.
🤝La collaboration des équipes : pour ne pas parler d’agilité… qu’elle soit synchrone ou asynchrone, qu’elle soit outillée ou non, etc… la collaboration repose sur la transparence et sur le fonctionnement en réseau
Nos convictions
Chez ulimi conseil, nous sommes convaincus que le pragmatisme est la clé d’une mise en place réussie du SDSI. Nous mettons notre expertise et notre expérience au service des entreprises pour les accompagner dans cette démarche stratégique, en veillant à ce que le SDSI réponde à leurs besoins spécifiques tout en étant aligné avec leur ambition et leur capacité à faire.
Nous le disons… et nous le faisons.