Vous l’avez sûrement remarqué, les publications des futures PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires) se multiplient sur LinkedIn.
🔔 Les premières immatriculations (temporaires pour l’instant) tombent, nous rappelant que l’échéance de septembre 2026 arrive à grands pas !
Chez ulimi, nous sommes déjà pleinement mobilisés ! Nous accompagnons plusieurs de nos clients dans leur transition vers la facturation électronique.
Voici de manière macro les étapes de diagnostic que nous menons :
Etape 1 : nous identifions les obligations spécifiques à votre entreprise.
Les exigences réglementaires et le périmètre de responsabilité de votre groupe (et de ses filiales) varient selon votre taille, votre secteur et votre rôle dans les processus de facturation (émetteur ou récepteur). Nous vous aidons à comprendre les évolutions des textes de loi et nous identifions les obligations qui s’appliquent spécifiquement dans votre cas.
Etape 2 : nous cartographions les flux de votre entreprise
En collaboration avec vos équipes (SI et métier) nous recensons l’ensemble des flux de facturation de votre entreprise. Notre analyse permet de mesurer le niveau qualitatif des flux (formats d’échanges, cas d’usages, flux internationaux…) et le niveau quantitatif pour focaliser les travaux sur les flux à fort enjeu.
Etape 3 : nous auditons vos SI et vos référentiels en vue de gérer cette transition
Vos outils actuels sont-ils capables de gérer cette transition ? Nous faisons un audit des applicatifs et des référentiels pour vérifier leur compatibilité avec les nouvelles exigences légales et pour adresser les chantiers prioritaires avec les parties prenantes (éditeurs et/ou intégrateurs).
Etape 4 : nous vous proposons un plan d’action pour atteindre vos objectifs d’ici septembre 2026
Un diagnostic est une étape clé pour évaluer votre niveau de préparation, mais il doit être suivi d’un plan d’action précis. Cela inclut des étapes concrètes et un calendrier de mise en œuvre pour que vous soyez prêt avant les échéances de 2026.
Point d’attention :
La mise en conformité ne se limite pas aux outils. Vos collaborateurs doivent être préparés aux nouvelles pratiques de facturation et de reporting. Elles devront évoluer en autonomie demain. Toutes les étapes du diagnostic sont donc faites en collaboration avec vos équipes et en nous assurant de leur appropriation de la réforme.
🔍 Besoin d’un accompagnement pour répondre à ces questions et anticiper votre mise en conformité ?