L’Observatoire financier des entreprises agroalimentaires a pour objectif de mettre en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats : activité, marges, rentabilité, endettement et capacité à investir.
Le numéro 34 de l’observatoire financier des entreprises agroalimentaires vient de sortir !
Ce numéro est consacré à la filière lait et met en évidence les tendances du secteur sur les principaux agrégats.
Les analyses et commentaires ont été réalisés par les experts de la Direction de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Crédit Agricole.
Ce que nous en avons pensé
- En amont de la filière, la hausse du prix du lait n’a pas suffi à stopper le recul de la collecte laitière. La sécheresse et la flambée des charges à la production notamment les engrais et l’alimentation animale, ont favorisé l’érosion des cheptels
- Du côté des industriels de la filière, pour faire face à l’envolée des coûts de l’énergie et des matières premières industrielles et agricoles les entreprises ont dû négocier en 2023 des revalorisations de prix avec les distributeurs. Les négociations commerciales 2024 ont été bien plus difficiles en raison d’une pression de la distribution et du gouvernement pour réduire l’inflation alimentaire
- Les deux dernières années ont été marquées par un déclin généralisé de la consommation à domicile de produits laitiers. A l’inverse la dynamique de consommation est forte en ce qui concerne la RHF (qui pèse 12% de la consommation globale)
- Malgré la baisse de la consommation en France, La filière lait dans son ensemble a vu son activité croître de manière importante en 2022 à +21 % : cette croissance résulte d’un effet prix en France, et des développements à l’international des leaders.
- L’EBITDA en valeur a été en hausse pour la filière dans son ensemble. Il est tiré par les performances des leaders en France et à l’international mais et en fort recul pour les PME (plus sensible à la pression de la grande distribution)
- En 2023, les entreprises ont pu profiter d’un effet de rattrapage avec une revalorisation des prix validée en début d’année et qui s’est appliquée progressivement à partir du 1er semestre
- La filière est confrontée à des défis majeurs pour les prochaines années : maintenir ses niveaux de productivité et ses marges en France dans un contexte de recul de la consommation te la nécessité de remplacer une génération d’éleveurs qui sera prochainement sur le départ
Nous avons apprécié
- Le format de la présentation entre textes courts, graphiques lisibles et illustrations
- La segmentation par taille d’entreprise et métier
- Une étude qui reprend les principaux agrégats et les illustre
- Un glossaire détaillé rendant la lecture plus accessible
Nous aurions apprécié
- Quelques éléments complémentaires sur les données économiques des bilans 2023 et des hypothèses / tendances pour 2024
- Davantage de détails sur les débouchés internationaux qui représentent une part importante de l’activité du secteur
- Un zoom sur les arbitrages / la nature des investissements réalisés (croissance externe, renouvellement, développement…)
L’auteur
Les experts de la Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire de Crédit Agricole S.A :
- Jean-Pierre TOUZET
- Élisabeth AMARGER,
- André BAUDELET,
- Jacques DEVOUCOUX du BUYSSON,
- Béatrice EON de CHEZELLES,
- Leonid EVSTRATOV,
- Axel RETALI